Entretenir sa toiture : les etapes a suivre

Entretenir sa toiture : les etapes a suivre

La toiture d’un logement constitue un élément indispensable pour protéger les occupants des intempéries et également pour leur permettre d’obtenir un confort optimal tout au long de l’année. C’est pourquoi, son entretien ne doit pas être négligé. Qu’il s’agisse d’un simple nettoyage ou d’une réparation plus complexe, il est recommandé de procéder à une inspection complète deux fois par an, au printemps et à l’automne. Mais quelles sont les étapes à suivre pour entretenir sa toiture ? Pourquoi est-il indispensable de la nettoyer régulièrement ? 

Les différentes étapes pour entretenir sa toiture

L’entretien de votre toiture peut être réalisé par un artisan couvreur ou par vos soins, en faisant bien attention de respecter certaines règles de sécurité (utilisation d’un harnais, fixation de l’échelle…). Différentes étapes sont nécessaires pour nettoyer sa toiture et obtenir un résultat optimal. Voici comment procéder. 

Vider les gouttières 

Dans un premier temps, videz les gouttières présentes tout autour de votre toiture. En effet, de nombreux déchets s’y sont accumulés (feuilles mortes, branchages…) risquant ainsi de boucher les évacuations d’eau et de provoquer des fuites à l’intérieur du logement. Avec un balai ou une petite brosse, vous pouvez également éliminer tous les déchets présents sur votre toiture afin d’éviter qu’ils ne retombent dans les gouttières propres. 

Procéder au démoussage de la toiture 

Au fur et à mesure du temps, de la mousse et du lichen peuvent se développer sur votre toiture et s’infiltrer entre les tuiles. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à un démoussage régulier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs et du savon afin d’éliminer toutes les taches de moisissure et de salissure. Commencez par le haut du toit puis décidez petit à petit. Vous pouvez par ailleurs avoir recours à un nettoyeur haute pression. Cependant, cet outil peut endommager vos tuiles ou en déplacer quelques-unes si elles sont mal fixées. Après avoir procédé au démoussage, pensez à appliquer un traitement anti-mousse à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse. 

Lutter contre l’humidité

Afin de lutter contre l’humidité et de rendre votre toiture plus étanche et plus perméable aux intempéries, n’hésitez pas à appliquer un traitement hydrofuge sur l’ensemble de vos tuiles. Plusieurs couches sont nécessaires. Il permettra également de limiter l’apparition et la prolifération des mousses. 

Pourquoi nettoyer sa toiture régulièrement ?

Nettoyer sa toiture régulièrement est indispensable pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, cela permet d’éviter les fuites et les infiltrations d’eau dans le logement. En effet, si votre toiture est abîmée, vous risquez de faire face à des dégâts considérables lors d’une intempérie. C’est pourquoi, changer régulièrement les tuiles cassées ou nettoyer les gouttières est essentiel pour garder un logement en bon état. 

Dans un second temps, entretenir sa toiture régulièrement permet de limiter sa consommation d’énergie. En effet, les pertes énergétiques d’un logement proviennent essentiellement du toit. C’est pourquoi, entamer des travaux de rénovation peut être indispensable pour améliorer le confort thermique de son logement et ainsi faire des économies sur ses factures, notamment en hiver lors de l’utilisation du chauffage.