Comment bien choisir son parquet?

Comment bien choisir son parquet?

Le choix du bois ou l’une de ses imitations en tant que revêtement de sol reste et demeure un choix intemporel et indémodable. En effet, sur le plan esthétique, tout le monde s’accorde pour reconnaître que cela apporte de la chaleur dans l’atmosphère d’une pièce et de l’élégance sur le plan de la décoration. D’autant que les parquets massifs comme flottants s’adaptent à la perfection à tous les styles décoratifs, du plus classique au style scandinave, en passant par les décos à la thématique moderne, chic ou encore industrielle.

Chaque type de parquet induit des avantages et des inconvénients qui lui sont propres, il est donc important de les connaitre afin d’opérer un choix éclairé. À cet effet, nous vous proposons dans la suite de cet article un comparatif synthétique des types de parquet disponibles sur le marché afin que vous puissiez définir celui qui correspond à vos besoins et vos contraintes, et bien sûr à votre budget.  

Prix, facilité d’installation, durabilité, coût et facilité d’entretien

Savoir comment choisir son parquet peut sembler ardu à première vue, mais après avoir lu les lignes qui vont suivre, vous serez en mesure de déterminer celui qui vous convient le mieux. En premier lieu, on distingue deux grandes catégories de parquets, à savoir le parquet massif et le parquet contrecollé, aussi connu sous le nom de « parquet flottant » que nous allons comparer pour vous dans la seconde partie de cet article. 

Le parquet contrecollé ou « flottant »

Contrairement au parquet massif que nous aborderons plus loin, qui se compose d’une épaisseur homogène de bois, le parquet contrecollé est un revêtement de sol « composite ». Il est constitué d’une couche de bois que l’on appelle également couche d’usure, et de couches inférieures en contreplaqué et en panneaux de bois à faible densité ou MDF. Les atouts principaux de cette catégorie de parquets sont un prix d’achat plus abordable que les parquets massifs, une grande facilité de pose permettant à un bricoleur débutant de s’en charger soi-même, ainsi qu’une facilité d’entretien au coût modique. 

La qualité du parquet flottant sera déterminée par l’épaisseur du parement qui le compose, qui sera généralement compris entre 2,5 et 6 millimètres, plus cette épaisseur sera importante, plus il sera possible de rafraichir ses lames avec un coup de ponçage qui gommera les impacts. Enfin, sur le plan visuel, les lames de parquets contrecollées se déclinent dans un large éventail de motifs, de teintes et de finitions similaires à celles qu’offre le bois naturel. 

Le parquet massif

Le parquet massif est la version haut de gamme des parquets. Composé de bois massif et homogène, il offre une plus grande résistance ainsi qu’une durabilité exceptionnelle pouvant dépasser le demi siècle, à condition de bien l’entretenir. Sa pose exige un plus grand savoir faire et généralement le recours à une main d’œuvre qualifiée pour la réaliser, ce qu’il faudra inclure dans son prix de revient. Il est vrai qu’à l’achat et à l’installation, il est plus onéreux qu’un parquet flottant, mais ce coût sera doublement amorti sur le temps long.

En effet, nous l’avons vu, sa durabilité est impressionnante, et il ne nécessitera donc aucun remplacement de votre vivant, contrairement aux autres alternatives. Surtout, le parquet massif est un excellent isolant de sol, il contribuera ainsi à améliorer les performances thermique et énergétique du bâtiment dans lequel il prendra place. De fait, vous l’aurez compris, il prendra sa part dans la réduction des factures de chauffage, en plus d’apporter son cachet visuel que nous sommes nombreux à apprécier.