Le secteur des énergies renouvelables est en pleine expansion. La proportion d’électricité d’origines solaire et éolienne a presque quadruplé au cours de la dernière décennie. Sa croissance a été stimulée par l’intérêt croissant pour la décarbonisation, notamment par le fait que 70 % des services publics se sont engagés à atteindre des objectifs d’énergie propre à 100 %, par l’évolution des objectifs des clients, par les progrès rapides de la technologie et par l’évolution des structures tarifaires et contractuelles. Les entreprises de tous les secteurs devraient continuer à donner la priorité à leurs objectifs de décarbonisation et à leur transition vers les énergies propres.
3 tendances qui façonnent les énergies renouvelables
Voici les principales tendances qui devraient façonner la nouvelle énergie de demain renouvelable et ce que cela signifie pour les entreprises.
1. Les entreprises fixent des objectifs fondés sur le progrès scientifique
Les entreprises continuent de travailler à un rythme record pour réduire leurs émissions. Depuis 2021, le nombre d’entreprises qui se sont engagées à fixer des objectifs basés sur le progrès scientifique (permettant la réduction de la consommation énergétique globale) à plus que triplé. Les organisations deviennent également plus ambitieuses et désireuses d’assumer un rôle de leader dans leur secteur en s’engageant à utiliser 100 % d’énergie renouvelable ou à atteindre des émissions nettes de carbone nulles. Davantage de chefs d’entreprise disposent de la clarté et de la confiance nécessaires pour fixer leurs objectifs de décarbonisation. À ce jour, plus de 1 000 entreprises dans le monde ont pris des engagements nets sans carbone.
2. Les entreprises s’intéressent à l’ensemble de la chaîne de valeur
Les chefs d’entreprise réalisent aussi qu’un moyen essentiel de réaliser des progrès significatifs en matière de réduction des émissions est de s’attaquer à celles sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Contrairement aux émissions de portée 1 et 2, qui proviennent de sources appartenant à l’entreprise ou contrôlées par elle et d’émissions indirectes au nom de l’entreprise, les émissions de portée 3 vont au-delà du contrôle direct de l’entreprise et sont associées aux fournisseurs ou aux consommateurs des produits de l’entreprise. Pourtant, les émissions de portée 3 constituent souvent la plus grande source d’émissions d’une entreprise. En prenant en compte l’impact de l’ensemble de la chaîne de valeur et en gérant des objectifs concrets pour atteindre les objectifs de décarbonisation, les entreprises peuvent commencer à avoir une vue d’ensemble de leur impact et se mettre en position d’éviter un examen minutieux.
3. L’augmentation des coûts et les difficultés
En raison de la pandémie de COVID-19, la flambée des prix des matières premières, des transports et de la main-d’œuvre a fait grimper les coûts d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. En outre, la croissance massive de l’électricité propre devrait se poursuivre, ce qui a suscité des inquiétudes quant aux contraintes du réseau électrique. Aujourd’hui, les promoteurs de projets d’énergie propre peuvent attendre plusieurs années avant de pouvoir connecter leurs systèmes au réseau, ce qui laisse des centaines de projets dans l’incertitude. Étant donné que de plus en plus de centrales d’énergie renouvelable sont mises en service dans le pays, il est de plus en plus nécessaire de moderniser le réseau et d’améliorer les règles d’interconnexion des pays européens.