Solliciter un prêt travaux est une solution idéale pour réaliser des aménagements, rénovations ou extensions de son logement sans supporter l’intégralité des coûts immédiatement. Ce type de crédit doit servir exclusivement à financer des projets bien définis et répondant à certains critères. Entre la rénovation énergétique et la création d’une pièce supplémentaire, quels sont les principaux travaux financés par un prêt travaux ? Voyons en détail les différentes catégories de chantiers éligibles ainsi que quelques conseils pour obtenir ce crédit.
Les travaux d’amélioration de l’habitat
Cette première catégorie englobe différents types de travaux ayant pour but d’améliorer le confort et la qualité de vie dans l’habitation. Les emprunteurs disposent alors de fonds pour réaliser des travaux tels que :
La rénovation énergétique
L’objectif de ces travaux est d’améliorer la performance énergétique du logement afin de diminuer la consommation d’énergie, comme par exemple en investissant dans l’isolation thermique des murs, sols et plafonds, ou encore en changeant de système de chauffage pour une solution plus écologique et économique.
L’aménagement intérieur
Parmi les travaux pris en charge par un prêt travaux, on retrouve également ceux permettant de créer un espace de vie plus agréable et fonctionnel, comme l’aménagement d’une cuisine équipée ou la rénovation de la salle de bain. Les travaux destinés à faciliter la mobilité au sein du logement (installation d’un monte-escalier, adaptation des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite, etc.) peuvent aussi être financés par un prêt travaux.
Les extensions et surélévations
Le prêt travaux peut également financer les projets d’extension de la surface habitable en construisant une nouvelle pièce attenante à l’existant (si les règles locales d’urbanisme le permettent). De même, il est possible d’accroître l’espace de vie en réalisant une surélévation de toiture, si la structure de l’habitation standard le permet.
Les travaux d’entretien et de réparation
Ces opérations sont indispensables pour assurer la pérennité et la valorisation d’un bien immobilier. Elles peuvent être financées grâce à un prêt travaux :
La réfection de la toiture
Contact constant avec les intempéries, la couverture de votre maison doit régulièrement faire l’objet de contrôles et de travaux d’entretien. Il peut s’agir de nettoyer ou remplacer les tuiles et ardoises, vérifier l’étanchéité, refaire le zingage ou encore traiter contre la mousse et les autres parasites.
Le ravalement de façade
Nécessaire tous les 10 à 15 ans selon les matériaux, le ravalement de façade permet de redonner un coup de jeune à une habitation et d’assurer sa solidité. En fonction des besoins, il pourra inclure le nettoyage, la réparation des fissures et le traitement contre l’humidité.
Le remplacement d’équipements vétustes
Certains équipements nécessitent d’être renouvelés après quelques années d’utilisation, comme par exemple le système de chauffage, les fenêtres ou encore les volets roulants. Ils peuvent également être financés par un prêt travaux.
Comment obtenir un prêt travaux ?
Pour bénéficier d’un prêt travaux, il faut présenter à l’organisme financier sollicité un dossier complet avec notamment un devis signé par un professionnel, justifiant ainsi le montant souhaité pour l’achat déterminé. L’emprunteur doit également fournir les documents administratifs relatifs à la mise en œuvre du chantier (permis de construire, autorisations d’urbanisme…).
Il convient de comparer les offres des différents établissements et d’étudier minutieusement les conditions de remboursement du prêt afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation personnelle et financière.
D’autre part, certains travaux d’amélioration de l’habitat sont éligibles à certaines aides publiques, comme l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). L’emprunteur peut profiter de ces dispositifs pour réduire le montant de son prêt travaux ou compléter sa capacité d’investissement.
En somme, un prêt travaux permet de financer un large éventail de projets domestiques, qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de vie dans l’habitation, d’optimiser les performances énergétiques du logement ou encore d’assurer le bon entretien et la valorisation du bien immobilier. En informant correctement l’organisme de crédit des travaux envisagés et en comparant soigneusement les différentes offres, il est possible de réaliser ses projets tout en préservant au mieux son budget.