La salle de bain est une pièce centrale de la maison qui remplit de nombreuses fonctions et dans laquelle on passe un temps de plus en plus long, dans une période dévolue au bien-être, ainsi qu’aux soins du corps. Plus qu’un lieu d’hygiène, qui reste sa fonction primaire, elle est le portail entre le monde des rêves et la réalité pour beaucoup d’entre nous, au réveil. Mais aussi, très souvent, un refuge, un cocon dans lequel se ressourcer et s’isoler du monde pour un temps de répit bien mérité, sans oublier un lieu de passage et d’usage pour nos hôtes et visiteurs.
Pour toutes ces raisons, il est primordial d’aménager cet espace de manière à ce qu’il soit toujours accueillant et agréable à utiliser. Il faudra ainsi faire preuve de méthode et de créativité pour que l’esthétisme et la fonctionnalité cohabitent harmonieusement en atteignant cet objectif. Découvrez nos conseils et astuces pour y parvenir dans la suite de cet article.
Optimisez l’espace disponible
Avec la profusion de produits de soins corporels et d’hygiène, de serviettes de bains, de linge en tout genre, en passant par le lot d’appareils et accessoires qui ne manquent pas de s’entasser une salle de bain, l’espace en vient vite à manquer. C’est pourquoi il faut d’abord s’employer à optimiser la surface disponible en disposant d’un nombre suffisant d’espaces de rangement, en prenant le soin de ne pas surcharger la pièce. Un sèche serviette, dont on choisira un modèle suffisamment grand pour accueillir les serviettes de toute la famille, se révèlera également très pratique en ce sens, puisqu’il remplira deux fonctions : à la fois en chauffant également la pièce et permettant aussi d’économiser de l’espace supplémentaire. Ce ne sont là que quelques exemples, mais en s’appuyant sur ce principe, on pourra aisément donner une atmosphère moins surchargée et donc plus apaisante à une salle de bain.
Osez la couleur !
Avec l’humidité qui règne dans la pièce, les projections continues et régulières de saleté et de savon sur les cloisons, la salle de bain est l’une des pièces, avec la cuisine, qu’il faut rafraîchir le plus souvent pour qu’elle reste agréable à vivre et conserve tout son éclat. Aussi, il est conseillé de renouveler la peinture tous les deux à trois ans en moyenne, et nous ne sauront que trop vous conseiller d’ajouter une touche de couleur lors de vos travaux pour donner un peu de peps à la pièce. Concernant les carrelages, qu’il est difficile et dispendieux de changer, il est possible de leur donner un coup de jeune en employant une peinture spécifiquement adaptée, ce qui permettra d’en changer radicalement l’aspect et l’allure. Ainsi, on pourra transformer des carrelages vieillots et démodés en une mosaïque de couleurs de notre choix.
Si l’on ne souhaite pas engager de tels travaux, on peut relooker notre mobilier de la même façon si l’on est un peu bricoleur ou remplacer les éléments les moins esthétiques par de nouveaux modèles plus à la page. Enfin, l’ajout de quelques plantes pourra également contribuer à transfigurer l’aspect de votre salle d’eau tout en assainissant au passage l’air de la pièce.