Pour une finition impressionnante, il est nécessaire de poncer le béton avec la main. Mais comment procéder ? Cet article vous donne plus d’informations à ce sujet.
Les avantages de poncer du béton à la main
Comme le béton est une matière solide et résistante, il est donc nécessaire de le bien poncer si vous souhaitez faire un revêtement de papier peint, et ce, quel que soit le type de béton utilisé (béton chape ou le sol béton ciré). Cela facilite la peinture et donnera également un rendu lisse et incomparable. Certains spécialistes utilisent la ponceuse électrique pour faciliter la tâche. Doté d’un disque abrasif, cet outil permet également d’économiser du temps. Par ailleurs, si vous souhaitez faire le ponçage manuel, cette méthode est également efficace et présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle peut être utilisée pour les sols en béton, les murs, une dalle, etc. Le ponçage manuel donne également un beau rendu à votre demeure vu son esthétique.
Les équipements nécessaires pour réaliser le béton manuel
Vous voulez poncer le béton à la main ? Voici quelques de ponceuses à prendre en compte pour une finition dans les normes :
Tampons de ponçage à mais diamantés
Ces blocs de meulage sont durs et résistants par rapport au papier de verre. C’est pourquoi ils sont vraiment nécessaires pour le ponçage du béton au sol ou sur le mur.
Coulis de ragréage
Cet équipement permet d’avoir un aspect lisse, car il peut gommer toutes les imperfections, à savoir les trous, les fissures, etc.
Une Éponge
L’éponge est d’une grande utilité si vous réalisez du béton manuel. Cet outil vous permet de bien nettoyer la poussière et tous les débris se trouvant sur le mur ou la dalle en béton.
Une ponceuse à béton
Si vous avez du mal à trouver cette ponceuse, vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale ou une meuleuse. Privilégiez seulement une meuleuse angle. Sachez que l’usage de la meuleuse est vivement recommandé pour les grandes surfaces.
Poncer du béton à la main : comment procéder ?
Pour vous guider à réaliser le ponçage du béton manuel, voici quelques étapes à suivre :
Nettoyer la surface
Le nettoyage de la surface permet de débarrasser de la poussière et de la saleté. Cette étape facilite également le ponçage.
Préparer le coulis de ragréage
Pour cette deuxième étape, il suffit seulement de respecter toutes les indications figurant sur l’emballage. À la fin du travail, n’oubliez surtout pas de sécher la surface.
Poncer à la main
Pour le ponçage du béton à la main, il faut de prime abord utiliser un gros tampon de ponçage diamanté. Pour débuter, un grain de 50 ou 60 suffit. Il faut noter que la taille du grain dépend donc de l’outil utilisé (ponceuses, disques, mains). Ensuite, il faut poncer la surface et essuyer les poussières avec l’éponge. Après, séchez la surface jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Il est temps maintenant de passer aux grains supérieurs tout en répétant le processus d’essuyage. Une fois terminé, il vous reste à répéter le processus jusqu’à obtenir une surface lisse. Ainsi, la peinture sera impeccable.
Ce qu’il faut retenir
Vous souhaitez mettre de côté la ponceuse électrique (équipée d’un disque abrasif) et optez pour le ponçage manuel ? Comme tous les autres travaux, il est nécessaire de respecter quelques règles pour parfaire le travail. Ainsi, pour votre protection contre les particules de béton nocives, il faut mettre un seau d’eau à proximité pour nettoyer votre éponge. Vous devez également porter des lunettes et un masque. Quand vous travaillez à l’intérieur, il faut bien aérer l’espace