Vous envisagez de construire une maison. Une opération qui demande plus d’investissement tant sur le plan financier que sur le plan technique. Le montant du projet varie selon les critères de réalisation. Toutefois, quelques facteurs permettent de déterminer le coût pour les travaux de construction.
Construire sa propre maison, un grand projet
Avoir sa propre habitation est le rêve de la majorité des personnes. Plusieurs questions doivent être étudiées pendant l’élaboration du projet, cependant le budget tient la place la plus importante. En effet, le cout affecte la prise de décision et détermine l’ensemble des étapes du projet.
Pour déterminer le montant nécessaire pour construire une maison, il faut se concentrer tout d’abord sur les performances énergétiques. Pour une habitation bioclimatique, qui ne dispose pas d’eau et de système de ventilation, le cout est estimé à 600 euros TTC. Toutefois, si vous choisissez de construire une habitation passive le cout peut aller jusqu’à 1 200 euros TTC.
Le deuxième critère à prendre en compte est les matériaux à utiliser. Ensuite, il faut s’intéresser à la superficie de la maison et les pièces qui vont la composer.
Ces questions vous éclairciront sur le montant nécessaire pour construire des logements individuels.
Construire une maison : combien coute le m2 ?
Ce cout dépend des matériaux de base, de la méthode de construction et également des étapes réalisés au moment où les clés seront remises aux propriétaires.
Pour calculer le cout total des travaux, il ne faut pas exclure le cout d’acquisition du terrain. Bâtir une maison neuve est assuré soit par des spécialistes du BTP soit par des artisans expérimentés dans le domaine. Le type d’habitation joue également un rôle important dans la détermination du budget.
Si vous aimez les constructions traditionnelles, le cout du m2 est en moyen compris entre 1 200 et 1 800 euros TTC.
En revanche, si vous envisagez de vous lancer dans une construction modulaire, le prix du m2 varie en fonction de la complexité des travaux, des mains-d’œuvre utilisées ainsi que des fournitures. Il varie de 700 à 2 000 euros TTC.
Si vous intéressez à une construction en Kit, le m2 peut vous couter 800 jusqu’à 1 000 euros TTC. .
Le cout du m2 varie donc selon les travaux que vous souhaitez réaliser vous-même, et le résultat que vous attendez.
Construire une maison : quel cout pour chaque type ?
Les plans de construction varient selon le gout de chacun. Le professionnel qui s’occupe de votre projet conçoit ce plan que vous remettrez à votre mairie pour obtenir l’autorisation de réaliser votre construction.
Une habitation à étage nécessite un plus grand budget que celle à plain-pied. Le m2 d’une habitation BBC peut couter entre 600 et 900 euros TTC. Les mains-d’oeuvre et les fournitures sont comprises dans ce tarif. Cependant, il ne prend pas en compte l’eau et l’air.
Avec les mêmes conditions, le m2 d’une habitation bioclimatique est entre 400 et 600 euros TTC et pour une habitation passive, le tarif varie de 800 à 1 200 euros TTC.
Il faut noter que le prix de la construction dépend également de la durée des travaux.