Rénovation des installations électriques.

Rénovation des installations électriques.

Lors de la rénovation ou de l’assainissement d’un bâtiment ancien, de nombreux propriétaires ou acheteurs se concentrent davantage sur la salle de bains, les murs ou les sols. En effet, ces composants de la maison sont visibles. C’est pourquoi l’installation électrique est souvent négligée. Tant que tout fonctionne, on ne pense généralement pas à rénover l’installation électrique. Mais, Quelle est la norme électrique pour une rénovation ? 

Installation électrique obsolète 

L’espérance de vie des installations électriques est de 40 ans au maximum. Bien entendu, tout peut continuer à fonctionner après cette date, mais le problème se situe le plus souvent au niveau des appareils encastrés tels que les interrupteurs et les prises de courant, ainsi que des câbles. Les contacts des interrupteurs sont exclusivement conçus pour un nombre limité de fréquences de commutation. Il en va de même pour les prises de courant : à force de les brancher et de les débrancher, les contacts finissent par s’user. En conséquence, les contacts se mettent à bouillir, ce qui peut finalement entraîner des problèmes de sécurité, des incendies dans le logement.  

Rénovation de bâtiments anciens : quand l’installation électrique devient un risque pour la sécurité

Tant que tout fonctionne, on ne pense généralement pas à rénover l’installation électrique. En outre, de nombreux propriétaires de logement ancien pensent que l’installation électrique bénéficie d’une « protection des droits acquis ».   

 

Compte tenu des risques, même s’il existe une protection de l’existant, il est donc conseillé d’envisager également des travaux d’installation de l’électricité lors d’une rénovation ou d’un assainissement à venir. De plus, une mise aux normes de l’installation électrique rénovée réduit considérablement les frais d’entretien. Les vieilles lignes sont sujettes à des pannes et à des erreurs qui doivent être recherchées et réparées à grands frais. De plus, dans de nombreux bâtiments anciens, les compteurs électriques sont répartis à chaque étage (Tableau de distribution) et non pas centralisés dans la cave comme c’est le cas aujourd’hui. 

Comment renouveler l’électricité dans une maison ?

La première étape pour mettre en place une installation électrique : le domestique doit exécuter le plan électrique de la maison (chaque pièce). Ensuite, il faut tenir compte de l’équipement électrique minimum requis par la norme NFC 15-100. 

Pour respecter les normes, les fils doivent mesurer 1,5 mm², être protégés par un disjoncteur de 16 ampères maximum et l’installation doit comporter au moins 2 circuits d’éclairage. 

Comment calculer le coût d’une installation électrique ?

Le prix de vos travaux d’installation électrique complète = surface de votre maison (m²) X (80 € à 120 € HT). Pour connaître le coût d’une rénovation électrique complète, il est facile de faire un calcul. Le coût des travaux peut varier en fonction des conditions de la rénovation complète. En France, le prix moyen de la mise en rénovation par mètre carré de chaque pièce a été estimé à un peu plus de 700 euros.  

Une planification précise est un avantage

Lorsque l’on rénove l’installation électrique, il convient de recenser précisément les appareils existants et prévus afin d’évaluer avec exactitude les besoins en matériaux et l’ampleur des travaux. En règle générale, il convient de tenir compte des éléments suivants lors de la rénovation de l’installation électrique :

  • Remplacer le tableau de distribution principal par une armoire de comptage moderne avec les dispositifs de sécurité correspondants.
  • Prévoir suffisamment de circuits électriques avec des fusibles. Équiper les pièces comme le salon, la chambre à coucher ou le bureau, salle de bain de leurs propres circuits électriques, afin que les appareils ajoutés ultérieurement ne surchargent pas l’installation.
  • Installer un disjoncteur de protection FI, c’est obligatoire ! Prévoir un disjoncteur de protection des personnes pour la salle de bain et un autre disjoncteur FI pour la chambre des enfants avec leur salle de bains. 
  • Prévoir suffisamment de prises de courant.
  • Détermination précise des interrupteurs.