L’utilisation du sable est obligatoire lorsqu’il s’agit de faire une petite ou une grande construction. Mais savez-vous qu’il existe différents types de sables selon son utilisation et selon son origine ? Pour en savoir un peu plus sur le sable de construction, suivez-nous dans cet article.
Sable de construction : définition, types, origines et prix
Définition du matériau indispensable et utilisé obligatoirement
Le sable de construction est un matériau qui est obligatoirement visible dans un chantier lorsqu’il s’agit d’une petite ou d’une grande construction. Matériau polyvalent, il est utilisé pour le béton, pour les travaux d’aménagement, pour le drainage de terrain, pour la mise en œuvre des dalles et bien d’autres encore, pour vous dire que lorsqu’il s’agit d’une quelconque construction, le sable est toujours nécessaire.
Types de sable de construction selon leurs origines : naturel et artificiel
Généralement, il existe deux types de sable de construction. Celui naturel et celui considéré comme artificiel. Le sable naturel comme son nom l’indique est de nature naturelle et provient du silex et du quarts si le sable artificiel est de naturelle artificielle provenant des minéraux de fer. Mais même si leurs natures sont différentes, leurs utilisations restent les mêmes. Il faut savoir que le sable de construction est facile à trouver. Vous pouvez par exemple en trouver dans les grandes surfaces. Dans ces dernières, le sable de construction s’achète au kg. Il est déjà bien emballé, il suffit de le prendre. A part les grandes surfaces, le sable de construction est aussi disponible dans les carrières, et vous allez voir dans la suite de cet article que le sable de construction acheté auprès des carrières est le moins cher.
Prix du sable construction selon les points de ventes approchés
Le prix du sable de construction varie selon le point de vente que vous approchiez. Si vous l’achetiez auprès d’une grande surface, comme dit précédent, il s’achète au kilo. Généralement, il se présente sous forme de sac ce 35 kg avec un prix moyen de 3 à 7 Euros. Auprès des carrières par contre, allez acheter le sable de construction à la tonne ou au m3. Dans les carrières ou les sablières, il n’y a pas de sable au kilo. Avant d’acheter du sable au m3, calculez vos besoins au risque d’en acheter beaucoup mais qui ne sera même pas utilisé. En moyenne le prix du sable de construction au m3 est de 40 à 150 Euros. N’oubliez pas également d’inclure dans le budget le frais de transport du sable jusqu’au chantier. De base, le prix du m3 n’inclut pas le frais de transport. Il faudra débourser en plus. Et si vous décidiez d’acheter le sable de construction à la tonne, toujours auprès de la carrière ou de la sablière, prévoyez un budget entre 35 et 80 Euros. Le choix de l’achat dépend fortement du devis effectué par votre architecte. Il est toujours conseillé le sable au m3. Par contre, si vous ne voulez qu’un minimum de sable, il est préférable d’acheter au kilo dans les supermarchés. Les frais de transport dépendent par contre du trajet.